Accueil Actualités Inventaire du patrimoine immobilier de la MRC de Memphrémagog

Inventaire du patrimoine immobilier de la MRC de Memphrémagog

Non catégorisé
21 septembre 2026

La MRC de Memphrémagog procède actuellement à l’élaboration d’un inventaire de son patrimoine immobilier, dont l’adoption est prévue d’ici la fin de l’année 2026. Cette démarche découle d’une obligation confiée par le gouvernement du Québec à l’ensemble des MRC afin d’identifier et de documenter les immeubles présentant un intérêt patrimonial sur leur territoire.

Qui est concerné?

Les propriétaires dont l’immeuble est proposé pour inclusion à l’inventaire recevront prochainement une lettre de la MRC les informant de la démarche et des critères ayant motivé la sélection de leur propriété.

Ce que l’inscription à l’inventaire implique et n’implique pas

Il est important de préciser que l’inscription d’un immeuble à l’inventaire ne lui confère pas un statut patrimonial officiel au sens de la Loi sur le patrimoine culturel. Concrètement, cette inscription :

  • ne modifie pas le droit de propriété;
  • n’entraîne aucune augmentation du compte de taxes;
  • n’empêche pas la réalisation de travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’entretien;
  • ne constitue pas un classement ni une citation patrimoniale;
  • n’impose aucune exigence de reconstruction ou de rénovation en cas de sinistre.

Une séance d’information publique

Afin de présenter la démarche et de répondre aux questions des propriétaires concernés, la MRC tiendra une séance d’information le jeudi 1er octobre 2026, à 19h, à la salle Ovila-Bergeron du Centre communautaire de la Ville de Magog (95, rue Merry Nord).

Pour en savoir plus

Les citoyens souhaitant obtenir davantage d’information sont invités à consulter la page dédiée sur le site Web de la MRC :

www.mrcmemphremagog.com/participation-citoyenne/inventaire-patrimoine

Les propriétaires concernés peuvent également y poser leurs questions directement via le formulaire en ligne.