Le 29 septembre 1867, «Nous avons procédé, au nom de Mgr l'évêque de Saint-Hyacinthe le Révérendissime Charles Larocque, à la bénédiction solennelle d'une cloche destinée à la paroisse de Saint-Étienne de Bolton, Township de l'Est, de la pesanteur de 158 livres, donnée par les paroissiens de Sainte-Marie de Monnoir, comme encouragement à l'oeuvre de colonisation des Townships. (…) L'assistance à l'église paroissiale en ce jour était très considérable.»
Cette cloche a été remplacée par une cloche de mille livres, donnée par un groupe de paroissiens et bénie par l'évêque de Sherbrooke le 7 novembre 1894. La première cloche a été vendue pour 15 $ en 1896 et a été placée plus tard sur le couvent de Valcourt.
LA STATUE DU SACRÉ-COEUR
La statue du Sacré-Coeur devant l'église a été érigée en 1924 pour remercier de la protection de nos jeunes gens durant la guerre 1914-1918. C'est un bronze modelé et fondu par la maison Desprato et qui repose sur un socle de marbre bleu. Elle a coûté 400 piastres.
DES OEUVRES D'ART
La plus belle oeuvre d'art de notre église est certainement la fontaine baptismale, sculptée de bois nobles et restaurée à la fin des années 1980 par M. Étienne Poisson, stagiaire au Grand Séminaire de Montréal. Jusque là dissimulée sous de nombreuses couches de peinture, il a malheureusement été impossible d'en retracer l'origine.
La grande croix du sanctuaire a aussi été restaurée par des spécialistes suggérés par le Conseil des Arts des églises de Montréal qui ont utilisé une technique de la Renaissance. Trois grands tableaux La création, La dernière cène et Le jugement dernier ont été exécutés en 1985 par Sébastien Houle, un jeune stagiaire en résidence, venu de Magog.
(Notes principalement tirées de l'album du 125e anniversaire de la paroisse en 1997.)